« Maladua » jambon le plus cher du monde vient d’Espagne et coûte 4.100 €

Sans doute « Dehesa Maladua » est le jambon le plus cher du monde. Il a reçu récemment l’équivalent d’un Oscar dans le monde de charcuterie au Biofach à  Nuremberg. Ce le salon de référence des aliments biologiques le plus grande en Europe.où cette année il a été déclaré que ce jambon est unique  et le meilleur dans son catégorie. 

Jambon Ibérique "Dehesa Maladúa"

Jambon Ibérique «Dehesa Maladúa»

Le jambon primé vient d’une race de porc, appelé “Manchado de Jabugo”, dont le nom fait référence aux taches sombres sur la peau de l’animal. Le créateur et propriétaire de Dehesa Maladua, Eduardo Donato, a réussi à protéger la race de l’extinction, il y a 25 ans quand il Il a été établi dans la province de Huelva, en sud-ouest d`Espagne.

Le goût inégalable du jambon de Manchado de Jabugo est dû au fait que les porcs ne mangent pas d’aliments préfabriqués pour les animaux, mais seulement des aliments naturels issus des pâturages. Donato a 80 hectares de « dehesa » pour les nourrir avec des glands et de fourrage vert dans les forêts de Huelva. L’excellence de ses produits a été approuvé par le Ministère de la Nutrition et des Sciences Alimentaires, étant conformes aux normes internationales.

Sa couleur est de rouge sombre mais vif; la graisse est blanc et fin; son arôme est intense et sa saveur globale est salée et douce à la fois.  

Tranche de jambon "Dehesa Maladúa"

Tranche de jambon «Dehesa Maladúa»

La race “Manchado de Jabugo” a été fortement affectée par l’épidémie de peste porcine en 1958. En outre, les agriculteurs n`ont jamais assez apprécié,  car il faut plus de temps pour arriver à maturité et sont moins fertiles que les autres porcs ibériques. Un porc Manchado Jabugo a besoin de trois ans pour atteindre leur poids optimal, tandis que d’autres peuvent être convertis en jambons de qualité, quand ils atteignent 14 à 18 mois. Plus tard, il prend encore six ans avant de produire un bon jambon.  Il y a une autre raison pour laquelle ils sont considérés comme moins attrayante: les porcs Manchado de Jabugo parfois ne tient pas la pigmentation foncée sur leurs onglons qui est la caractéristique importante de jambon ibérique (pata negra).

Donato prend soin de ses précieux porcs  avec un grand engagement et la compréhension de leurs besoins; ils peuvent se promener  librement dans les bois, qui lui appartient, à proximité de la réserve de la biosphère de l’UNESCO pour chercher les aliments naturels. 

"Manchado de Jabugo" aux paturages.

«Manchado de Jabugo» aux paturages.

Donato a décidé de s’installer dans cette zone en 1990 en acquérant une ancienne ferme à Maladúa, un petit village près de Cortegana, oublié par Dieu et les gens. Alors qu’il a commencé à étudier intensément sur l’élevage durable des porcs et l`affinage du jambon. Maintenant, il gère une entreprise prospère virtuellement lui seul, prise en charge que par sa famille.

Donato peut fournir au marché international moins que 100 jambons par an, alors qu’ils sont vendus dans le monde entier. Pour la «famine» du jambon ibérique de haute qualité comme Maladúa et le coût élevé de la production, les clients doivent payer le prix, Ils n’achètent pas seulement un produit unique mais  contribuent à sauver une race. Le jambon de Manchado de Jabugo a un goût magnifique, mais il est également bénéfique pour la santé, riche en acides gras insaturés et en protéines, vitamines B1 et B6 et minéraux. Une ration de 100 grammes de ce médicament naturel contre l’anémie, peut coûter environ 50 €.