Sobrassada: le mets des Baleáres

Sobrassada: le mets des Baleáres

Des produits de charcuterie sont délicieux, n’est-ce pas? En sandwich, avec un morceau de pain, seul … Aujourd’hui nous allons parler d’une produit différente, je te donne trois pistes:

  1. C’est le seule produit de charcuterie qui s’en tartine.
  2. Son origine est à de les Baleáres, exactement de Majorque.
  3. Sont couleur est orange criard.

Est-ce que vous pensez, nous allons parler de la sobrassada ou aussi connu comme « Mallorquina« , nom qui vient du point géographique d’origine: Majorque.

Cette délicatessen des Baleáres est protégé sous l’appelation d’ « indication géographique ». Ça veut dire qu’il est un produit dont son d’origine est très particulière et que son réputation est due à son lieu d’origine. En d’autres termes, la sobrasada est un produit « pur balear » et que son prestige est du aux majorquins.

Curieusement, son origin est due a la necessité de conserver la nurriture pendant long temps en utilisant la tecnique du salé. Il est pensé qu’il vienne du sud d’Italie, au moins l’étymologie du mot indique ça, puisqu’il vient du mot Sopressata qui signifie « haché » appliqué à la viande de farcir. Grâce au commerce extérieur existant au XVIe siècle, la technique de production se répandre jusqu’a la péninsule ibérique, arrive à Valence et, plus tard, aux baléares, où se répande vite et devienne fameuse.

Déjà en 1403, la sobrasada était celébre. Il y a documents de l’époque auxquels le roi Martin I d’Aragon demandé sobrassadas et d’autres produits au roi Martin I de la Sicile. Il semble incroyable qu’un produit que de nos jours soit tellement facile à acheter et à consommer, a une histoire assez longue.

Il existe deux types de sobrasada: le « Sobrassada de Majorque » et « Sobrassada de Majorca du porc noire« . La seule différence est que la « Sobrassada de Majorque » est produit avec la viande de n’importe que race de porc et la « Sobrassada de Majorque du porc noire » est produit en n’utilisant que la viande de la race du porc natale de l’île. Ce delicatesen est produit partout à l’île, alors son nom  vienne à point nommé.

Bien qu’on ne parle que de la viandre, il ne faut pas oublier l’utilisation d’epices comme paprika, romarin, origan et thym. Si vous êtes un amant de viande de porc et des épices, ce nourriture est parfaite pour vous. Il y a plusieurs types de sobrasada par son présentation. Il peut être dans un bouyau petit, un bouyau longue, de forme hémisphérique… et plus. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas.

Il ne faut pas aller à Majorque pour goûter une bonne sobrassada. Nous vous recommandons d’essayer cette sobrasada de majorque ecologique du porc noir que vous va aimer. Une sobrassada plus autentique, impossible!