Le gland est un fruit qui provient d’arbres du genre Quercus, que l’on trouve généralement dans les prés d’Estrémadure. Il est fondamentalement connu pour être l’un des principaux moyens de subsistance des porcs ibériques pendant la période Montanera, et l’une des raisons pour lesquelles le jambon ibérique a cette goût caractéristique.


Comme prévu, il présente également de multiples avantages pour l’homme:

  • Il a une grande capacité antioxydante.
  • Ne contient pas de gluten.
  • Et cela nous fournit des graisses insaturées.
gland sain pour consommation humaine

En fait, si l’on revient sur l’histoire, il existe de nombreuses preuves archéologiques de la consommation de glands dans tout l’hémisphère nord, et elle est considérée comme un facteur clé de la longévité des Indiens d’Amérique. Ses avantages sont si nombreux que la FAO a été proposée comme le premier aliment en cas de crise alimentaire, en raison de la valeur nutritionnelle et calorique qu’elle apporte. Le succès est tel qu’aujourd’hui, il y a une résurgence pour encourager sa consommation et l’inclure dans l’alimentation humaine, dans des pays comme les États-Unis, la Grèce et le Portugal.

Alors, pourquoi n’est-il pas aussi populaire que les autres noix? Nous trouvons la raison dans son goût profondément amer. Bien que cela ne signifie pas que des techniques ne sont pas utilisées pour le neutraliser, comme la fermentation des fruits avec du sel et de l’eau pendant quelques mois, ou leur transformation sous différentes formes, en farine ou en huile.

De plus, un projet européen a été créé, qui encourage la commercialisation d’une espèce qui produit des glands doux, et, par conséquent, sa production est promue et augmentée de manière significative. Il semble que, bien qu’il ne soit pas un habitué de notre alimentation, il le deviendra en peu de temps.

Prenez de l’avance sur les tendances et profitez dès aujourd’hui des bienfaits du gland.

Nous vous verrons dans le prochain post!