L’huile d’olive, un produit présent dans la plupart des foyers. Un jus qui vient de l’olive, et c’est notre atout le plus précieux. Par conséquent, il est juste que nous sachions comment le conserver correctement pour profiter de sa qualité aussi longtemps que possible.

preserver huile olive correctement
preserver huile olive correctement
  • Pour commencer, il est très, très important de le tenir éloigné de toute source de chaleur. Étant donné que l’exposition à des températures élevées peut entraîner un changement de sa texture. Il est recommandé qu’il soit à une température comprise entre 16 et 24 degrés Celsius, mais si vous habitez dans des zones où il fait très chaud, votre solution consiste à le conserver au réfrigérateur. Vous n’avez pas à vous soucier de l’excès de froid, ou si vous le voyez se solidifier. L’huile reviendra à son être dès que vous la mettrez à température ambiante.
  • Les récipients les plus adaptés à la conservation de l’huile sont toujours l’étain ou le verre foncé. Et est-ce un autre facteur qui peut vous affecter est l’exposition à la lumière. Par conséquent, si votre contenant est transparent, essayez de le stocker dans un endroit sombre ou faiblement éclairé.
  • L’huile d’olive extra vierge est connue pour toutes ses propriétés antioxydantes, mais même ainsi, si elle finit par la quitter pendant longtemps avec une exposition à l’oxygène, elle finira par devenir périmée. C’est pourquoi vous devez le conserver dans un récipient fermé. Et loin d’être possible, de produits aux arômes intenses, vous risquez de les absorber.
  • Pour finir, nous parlerons des polyphénols. Des substances qui, avec le temps, se réduisent tout simplement, sans pouvoir rien faire pour l’éviter.


Vous devez garder à l’esprit que ces conseils de conservation peuvent être utilisés en général, en particulier pour l’huile d’olive extra vierge. Et, le reste des huiles peut provenir de mélanges d’huile d’olive raffinée, et donc contenir des impuretés ou de l’humidité, ce qui raccourcit leur durée de vie.

Nous espérons que nous vous avons aidé à la conservation de l’huile d’olive.

Et, comme toujours, à bientôt dans le prochain billet!