Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les couteaux nécessaires pour couper correctement le fromage. Ce n’est pas qu’il y ait autant de variété que les fromages sont connus sur le marché, mais il est plus qu’indispensable de les connaître pour faire la coupe de façon optimale.

chaque fromage couteau specifique

Pour simplifier, nous réduirons les fromages à deux types: à pâte molle ou semi-dure et à pâte dure. Les couteaux que nous trouverons s’adapteront donc à ces deux classifications.

  • Les couteaux que nous utilisons pour le fromage à pâte molle ou semi-dure auront toujours un bord de lame lisse et perforé. Nous trouverons également des couteaux de type pelle, qui nous permettent de ramasser la pièce pendant que nous la coupons.


Et dans le cas des extra-mous, nous utiliserons la lyre, un couteau qui se passe de la lame de coupe pour utiliser un fil d’acier qui nous aidera à couper ces types de fromages.

  • Les couteaux utilisés pour le fromage à pâte dure auront un bord dentelé sans aucune perforation.


À quoi servent les perforations? Fondamentalement afin de ne pas offrir de résistance lors de la coupe du fromage, l’empêchant de coller à la feuille.

La façon dont vous effectuez la coupe dépend déjà de votre technique, mais nous terminons ce post avec une dernière astuce d’un hôte de luxe: Donnez un coup de chaleur à la lame pour qu’elle soit chaude, car de cette façon, vous pouvez faire le couper avec pratiquement aucun effort.