Aujourd’hui, nous allons parler des différentes coupes de viande ibérique fraîche. Tous ces noms ont un point commun: ils viennent du porc ibérique. Ces découpes seront différentes selon la partie du porc dont elles sont extraites. Nous les expliquons ci-dessous.

viande iberique fraiche porc iberique

Quels types de coupe de porc ibérique existe-t-il?

  • Solomillo: C’est l’une des parties les plus consommées et les plus appréciées du porc. Cette coupe provient du bas du dos du porc, entre les côtes inférieures et la colonne vertébrale. Étant situé dans une zone du porc qui fonctionne peut, il extraire de la viande très tendre et maigre.
  • Pluma: Cette coupe provient de l’extrémité supérieure de la longe de porc et est de forme triangulaire. Cette coupe est devenue très populaire ces dernières années et est de plus en plus appréciée par les consommateurs. Cette pièce est généralement petite, mais très tendre et savoureuse grâce à la graisse infiltrée.
  • Lomo: C’est l’une des parties les plus célèbres du porc ibérique. Cette coupe provient de la zone de l’épine dorsale et sous les côtes de porc. Étant une si grande partie, vous pouvez préparer de nombreux plats, entiers ou coupés. Cette zone du porc est très veinée et a une goût douce.
  • Secreto: Cette coupe est également connue comme une « cruceta« . Il provient de la partie interne de la colonne vertébrale la plus proche de l’épaule. C’est l’une des parties les plus appréciées du porc car il est très savoureux et juteux. Il a beaucoup de veines, ce qui lui donne une jutosité et une texture inégalées.
  • Abanico: C’est la partie du porc qui enveloppe les côtes à l’extérieur. Il a beaucoup de grasse infiltré, ce qui le rend très savoureux et juteux. Il est normalement utilisé pour les grillades ou les barbecues car il est très juteux. Ce nom est donné par la forme qu’il a, qui ressemble à un éventail.
  • Presa: Cette coupe est extraite de la tête de la longe, située au-dessus de l’épaule du porc. C’est la partie du porc qui a la plus grosse veine graisseuse infiltrée par la partie du porc dans laquelle elle se trouve. Il est de forme ovale et a un aspect marbré.

Quelle que soit la pièce que vous choisissez, vous aimerez notre viande ibérique fraîche. À la prochaine!