Aujourd’hui, nous parlons de la graisse au jambon ibérique. Comme vous le savez déjà, lorsque vous commencez à couper une jambe de jambon, il est plus que conseillé de conserver cette partie afin de conserver la pièce aussi longtemps que vous allez la consommer. Comme s’il s’agissait d’un emballage naturel.


Mais saviez-vous que ce n’est pas la seule fonction que vous pouvez donner à la graisse? Il s’avère qu’il existe une grande variété de recettes dans lesquelles la graisse est un ingrédient clé. Bien sûr, seul celui qui est proche de la partie maigre. N’utilisez jamais la partie jaunâtre, car la seule chose que vous obtiendrez sera de donner à vos plats une saveur aigre. Commençons!

comment utiliser graisse jambon ibèrique
comment utiliser graisse jambon ibèrique
  • Lorsque vous écrasez des pommes de terre ou des légumes, essayez d’utiliser de la graisse au lieu du beurre. De même, vous pouvez utiliser cette huile pour faire des «picatostes» (pain frit), que vous pouvez inclure dans d’autres plats, tels que des salades ou des consommés.
  • Utilisez-t-il comme substitut du bacon dans les fabadas, les pois chiches ou les ragoûts de pommes de terre et de viande, ou, par exemple, dans un sauté de légumes. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux plats, y compris le bacon comme ingrédient alternatif.
  • Essayez de «peindre» avec la graisse du jambon ibérique fondu, un filet de porc grillé ou la pâte feuilletée d’une tarte à la viande, vous lui donnerez une touche sublime.
  • Créez des huiles aromatisées, que vous pouvez utiliser exquis pour le pain grillé, pour commencer la matinée avec la classe.


Pour ce faire, il suffit de fusionner la graisse du jambon ibérique (environ 500 grammes plus ou moins), 100 grammes d’eau et 300 grammes d’huile d’olive. Et si vous voulez aussi ajouter plus de saveur, n’oubliez pas de mettre un brin de romarin ou toute herbe aromatique que vous aimez, à l’intérieur du pot où vous allez le garder.

Pour finir, nous vous laissons un exemple, une recette spécifique qui montre que la graisse est un ingrédient en plus.

Bacon ibérique à l’ail frais

Ingrédients

  • Bacon ibérique
  • 7 ails frais
  • Sel


Pas

Couper les tendres ail en julienne (dans le sens de la longueur) et les faire dorer dans une poêle dans laquelle vous avez préalablement fait fondre le bacon…. Et voilà! C’est facile, simple et aussi, c’est délicieux.

Pour terminer la présentation, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une tranche de bacon (très fin) en guise de garniture sur le ail frais.