Ce jambon est nourri au gland. Vous avez sûrement déjà entendu cela auparavant … Mais cela signifie-t-il que le porc dont la cuisse de jambon a été extraite a été nourri uniquement et exclusivement de glands? Aujourd’hui, nous vous le dirons!
Si vous êtes de ceux qui croient que, en effet, oui, les jambons bellota proviennent de porcs nourris exclusivement de glands, vous avez tort. Et c’est que, ce serait matériellement impossible, car comme d’autres fruits, le gland que l’on peut trouver dans les arbres de diverses espèces, a son propre cycle de croissance et de maturation. Cela commence généralement au printemps et dure jusqu’à l’automne. Et c’est quand il commence à tomber, quand il doit être consommé par ces animaux, c’est pourquoi la saison des pâturages coïncidera à cette date, dans la soi-disant Montanera.
Cette période s’étendra d’octobre à janvier environ. Nous devons savoir que c’est la phase finale de l’élevage et de l’engraissement du porc ibérique, c’est-à-dire qu’au moment où il a atteint ce point, l’animal a déjà été nourri, à base d’aliments naturels, et même pendant cette période, il complétera également son alimentation. la prairie, trouvant une grande diversité d’herbes aromatiques et de pâturages naturels, qui fourniront cette saveur caractéristique.
Par conséquent, vous savez déjà, les jambons bellota ne proviennent pas de porcs nourris exclusivement de glands, mais qu’ils incluent le gland sur l’étiquette, c’est sans aucun doute une caractéristique déterminante qui déterminera la qualité du jambon.
Nous vous attendons dans le prochain post!