À ce stade, il peut ne pas être clair pour vous ce qui est vrai dans les déclarations qui garantissent que le jambon ibérique est un produit sain. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons quelques informations pour mettre fin à ces doutes, et que vous pourrez déguster cette cuisine sans vous sentir coupable. Commençons!

sain consommer jambon ibèrique
sain consommer jambon ibèrique

Le jambon ibérique est une source de graisses animales. Ne vous inquiétez pas: nous avons affaire à de bonnes graisses animales. Et c’est que, le porc ibérique ou plutôt ses graisses, contiennent plus de 55% d’acide oléique (monoinsaturé). Qu’est ce que ça signifie? Vous devriez être tranquille, car ces graisses, comme cela a été démontré par différentes études scientifiques, produisent un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin, augmentant le bénéfique (HDL) et réduisant le nocif (LDL). Nous sommes confrontés à une alimentation saine pour le cœur, surpassée uniquement en propriétés par notre huile d’olive vierge.

Apportez des vitamines. Oui. Parmi eux: B1, B6, B12 et l’acide folique, (bénéfique pour le système nerveux et le bon fonctionnement du cerveau). Il a également une teneur élevée en vitamine E (qui est un puissant antioxydant) et contient en outre des minéraux tels que le cuivre (essentiel pour les os et le cartilage) ou le calcium, le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore et le sélénium, impliqués dans la lutte contre le vieillissement.

C’est un excellent substitut à la viande rouge, en ce qui concerne les apports en protéines. 100 grammes de jambon contiennent plus ou moins 43 grammes de protéines et fournissent moins de 250 kcal.

Et donc? N’y a-t-il rien de négatif en termes de consommation de jambon ibérique? S’il y en a, on retrouve son tendon d’Achille, dans le sel. L’OMS recommande de consommer au maximum 5 grammes de sel par jour pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Et le jambon a du sel, en fait, c’est un élément dont on ne peut se passer pendant son élaboration, et qui agit également comme exhausteur de goût. La clé est donc, comme toujours, dans la modération ou l’équilibre.

Néanmoins, vous devez garder à l’esprit que nous parlons des mêmes niveaux de sel que le roquefort ou les olives peuvent avoir, par exemple, et, même ainsi, il serait toujours moins salé que le jambon serrano (5%), celui de Bayonne (5,5%) ou celle de Parme (5,7%).

Nous espérons, comme toujours, que nous avons aidé à résoudre vos doutes. Vous savez déjà que si vous avez des questions sur le monde ibérique, vous pouvez nous contacter… Nous profiterons d’une bonne et saine tapa de jambon ibérique.

À la prochaine!