Aujourd’hui, nous parlons d’une condition assez courante aux jambons, bien que certainement désagréable. Ce sont les fameux poux du jambon ou acariens. (Oui, les mêmes que nous pouvons trouver dans notre maison, provoquant diverses allergies, mais dans ce cas, ils peuvent également gâter nôtre jambon).

comment eviter poux jambon
comment eviter poux jambon

Normalement, ces piojillos proviennent de l’usine et c’est-à-dire qu’ils attaquent généralement nôtre jambon au stade de maturation, lorsqu’il est encore dans les séchoirs et les caves, et son apparence peut être liée aux changements d’humidité et de la température. Bien qu’ils puissent également affecter votre jambon ibérique étant déjà à la maison, et même l’avoir commencé.

Comment savoir si le jambon contient des acariens?


Premier symptôme (et peut-être le plus évident), vous les verrez. Normalement, ils ont une couleur blanchâtre qui peut varier jusqu’au brun et couvriront tout ou partie du jambon.

Si cela vous arrive dès que vous démarrez votre jambon, retournez-t-il. Peut-être que l’entreprise ne sait pas que leurs jambons ont cette condition et en les informant, ils pourront vérifier que les conditions de leurs caves sont adéquates.

Si, au contraire, vous percevez la présence de ces acariens quand vous avez déjà commencé votre jambon, vous pouvez procéder au nettoyer la partie affectée, (en coupant la pièce avec celle affectée), pour faire fondre plus tard la graisse ou le beurre et enrober la pièce entière. Avec cela, vous pourrez éviter la prolifération de ces acariens dans d’autres domaines.

Ce que vous ne devriez jamais faire c’est laver le jambon avec de l’eau, le congeler ou d’utiliser un type de produit chimique. Premièrement, parce que vous n’empêcherez pas la prolifération d’acariens, de plus, l’eau augmenterait le taux d’humidité. Et, deuxièmement, car n’oubliez pas que votre jambon ibérique est un aliment et que vous devez donc éviter son cantect avec quelque élément chimique qui pourrait affecter à votre santé.

Nous terminons en vous rappelant que pour garder votre jambon ibérique en bon état le plus longtemps possible, vous devez le placer dans un endroit aux conditions d’hygiène optimales, et, en outre, nous vous recommandons de vous débarrasser de la housse et de la corde qu’il apporte pour l’accrocher.