Aujourd’hui, nous nous attacherons à expliquer comment éviter les fraudes éventuelles lors de l’achat d’un jambon ibérique. Surtout maintenant que ces dates approchent, Noël, où apparaissent des offres et des aubaines incroyables. Vous savez déjà que notre métier est de vous proposer des produits de qualité supérieure à un prix équitable, mais sachez qu’il existe des producteurs et même des grands magasins qui ne sont pas si honnêtes.

conseils acheter jambon
conseils acheter jambon

En fait, il n’y a pas si longtemps, début 2018, la Garde Civile a ouvert une enquête sur le plus gros vendeur de jambon ibérique d’Espagne, Comapa, pour une fraude alimentaire présumée et pour des irrégularités dans l’étiquetage du produit. La société dans laquelle les jambons Comapa ont été distribués était Carrefour, et ses jambons ont fait l’objet d’une enquête pour non-approbation de la certification. Des jambons non certifiés nourris au gland ont été vendus à l’établissement pour une valeur de 195 euros, pièces qui, si elles étaient réelles, auraient une valeur de 300 euros sur le marché.

En plus du manque de certification, des soupçons sur la pureté de l’origine généalogique des porcs utilisés pour cette production ont été ajoutés.

Telle est devenue la désorientation et l’agitation, qui ont été signalées aux consommateurs, et des efforts ont été faits pour faire connaître la réglementation approuvée par la loi Cañete (entrée en vigueur en 2014), par le biais de dont le porc ibérique et son pourcentage de pureté doivent être certifiés par la norme. L’étiquetage doit refléter leur pourcentage de race ibérique: 100%, 75% et 50%, et aussi comme particularité, l’introduction d’une série de sceaux colorés (noir, rouge, vert et blanc) qui indiquait si la pièce était C’est 100% ibérique ou un ibérique croisé et le système d’alimentation porté par le gorrino (gland, appât de champ, appât).

Autrement dit, lorsque vous achetez un jambon, toujours, toujours, toujours, vous devriez regarder la certification d’origine, et bien sûr, l’étiquetage.

Mais, en plus, vous pouvez différencier les différents jambons pour leurs caractéristiques morphologiques, en suivant ces conseils:

  • Un jambon 100% ibérique Bellota aura normalement une tige étroite et allongée. Et votre corps sera fin et brillant (grâce à la graisse naturelle).
  • Un jambon ibérique nourri au gland croisé à 50% ou 75% aura la tige la plus grossière et le corps le plus grossier. A l’intérieur, sa chair sera rouge rosâtre, plus rose sera le moins pur l’animal.
  • Un jambon de Cebo de Campo ou Cebo sera plus volumineux que les précédents et n’aura pas cette douceur et cet éclat naturel.


Et si vous avez encore des doutes, quelque chose qui ne manque pas est le juste prix. La quantité approximative dans laquelle est fixé le prix d’un jambon ibérique certifié est de plus ou moins 25 euros / 100 grammes s’il s’agit d’un phoque noir; 15 euros / 100 grammes s’il s’agit du sceau rouge; 12 euros / 100 grammes s’il s’agit de phoque vert; et 8,50 euros / 100 grammes s’il s’agit d’un sceau blanc.

Comme toujours, nous espérons avoir été utiles.

À bientôt!