Le pâturage est une forêt formée de chênes verts, de chênes, de chênes-lièges et de chênes biliaires. Nous pouvons trouver cet habitat dans le sud-ouest de la péninsule ibérique. En Espagne, près de la moitié des hectares de pâturages sont situés en Estrémadure. Et aujourd’hui, on en parle car c’est le lieu idéal pour l’élevage du porc ibérique.
C’est l’endroit où les spécimens de cet animal paissent librement pendant l’èpoque d’engraissement (montanera), qui coïncide avec le moment où les arbres portent leur précieux fruit: le gland, qui donne cette goût caractéristique à nos jambons ibériques.
Un chêne est capable de produire environ 20 ou 25 kilos de glands, et en faisant un calcul général, nous pouvons estimer que nous trouvons environ 50 chênes par hectare. Avec ces données, il est facile d’imaginer pourquoi le porc ibérique est si heureux dans cet endroit, et pourquoi il est vital de protéger cet environnement des opérations agricoles, et ainsi d’assurer la continuité de cet écosystème.
Si vous le pouvez, ne manquez pas l’occasion de vous promener dans cet espace naturel. Vous pouvez profiter de la tranquillité que dégage ce petit coin de nature.