Cela semble facile, mais quand il s’agit de se mettre au travail, vous verrez que tout le monde ne parvient pas à maîtriser cet art. Il faut être très patient, mais oui, la récompense de pouvoir déguster un bon jambon tranché par vous en famille est souvent le meilleur prix.
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques instructions pour affronter le tranchage d’un jambon. Commençons!
Pour commencer, vous aurez besoin d’un support à jambon qui vous permet de placer le jambon à une position correcte pour faciliter sa coupe. Vous en avez dans de nombreuses variétés, choisissez celle qui correspond le mieux à vos goûts. Vous devriez également avoir sous la main une dentelle, c’est-à-dire un couteau à lame moyenne avec une extrémité pointue et très tranchante, qui vous permettra de nettoyer la graisse avec laquelle la jambe de jambon est enduite.
Vous devrez placer le jambon avec le sabot vers le haut ou vers le bas. Cela dépendra essentiellement du temps qu’il faudra pour le consommer, car en fonction de la position du sabot, vous serez démarré par une partie ou une autre avec des caractéristiques différentes. Pour cet exemple, nous allons choisir de commencer par le contra ou babilla. (avec le sabot vers le bas).
Une fois que la graisse a été nettoyée de la zone et avec le couteau le plus horizontal possible, nous commencerons à trancher. (Nous indiquons que le couteau doit être aussi horizontal que possible, car cela empêchera la jambe de jambon d’acquérir cette forme concave connue sous le nom de sourire ou de bateau, ce qui donne lieu à des zones qui sécheront prématurément, car elles sont exposées de manière irrégulière) . Vous devez également porter une attention particulière à la réalisation de coupes courtes et lentes, qui vous permettent d’extraire de fines tranches, plus ou moins, de l’épaisseur d’une feuille de papier.
N’oubliez pas, à tout moment, que votre main doit toujours être à une hauteur différente du couteau, et si possible derrière, pour éviter d’éventuelles coupures.
Peu à peu, vous obtiendrez un bon nombre de tranches … cela dépendra de la vitesse que vous acquerrez en les coupant et en les testant en même temps, ce qui est déjà connu, les tranches de jambon sont irrésistibles!, Donc la prochaine étape sera le placer à l’assiette. Vous pouvez le faire au goût, mais nous vous suggérons de commencer à placer les tranches de manière circulaire depuis l’extérieur de l’assiette et de les regrouper progressivement au centre de celle-ci.
Nous espérons que nos instructions vous aideront à perdre la peur de commencer à trancher votre jambon ibérique. Et surtout, nous espérons que vous apprécierez sa magnifique saveur, seul ou accompagné.
Rendez-vous dans le prochain post!