Le monde ibérique a été rempli de certifications. De notre avis, ils sont tous un avantage, car ils permettent au consommateur de reconnaître et de différencier les différentes méthodes de production. Mais, nous reconnaissons que si vous n’êtes pas très sur le sujet, cela peut être source de confusion. Par conséquent, aujourd’hui, nous vous aidons à distinguer ces deux types de jambon serrano. De cette façon, ils ne vous trompent et être sûr du produit que vous achetez.
N’oubliez pas que nous parlons de Jambon Serrano, qui sont ceux qui proviennent de porcs blancs, facilement reconnaissables pour avoir un sabot blanc. (Le porc ibérique est noir).
Le processus de production est très similaire pour les jambons Serrano Reserve et Bodega, et en général, pour tous les jambons. Et la différence alors? La différence réside généralement dans le régime alimentaire et les temps de guérison, dans ce cas spécifique, la marque de fabrique est la guérison.
Dans les jambons Bodega, la cure passera à 9 mois, tandis que pour les jambons de réserve, la cure sera de 12 mois. Dans le cas des épaules serrano, les délais seront compris entre 5 et 7 mois. (De plus, vous devez savoir qu’il existe une autre variante connue sous le nom de Gran Reserva dont la période de guérison devrait durer au moins 15 mois).
Il est important que vous fassiez attention à ce détail, car vous éviterez ainsi d’être vendu un jambon Bodega Serrano à prix du Reserva. Et parce que nous pensons cela, il est juste que vous sachiez quelle qualité la pièce que vous achetez aura (sans nuire à aucune).
Nous espérons avoir contribué à dissiper le doute, et comme toujours, à bientôt dans le prochain billet!